mercredi 27 août 2014

Le Collect'Herbe : bac collecteur d'herbe tracté par une tondeuse

Motivations et cheminement de la réalisation du bac collecteur tracté.

"En tant que « particulier », j’ai entretenu durant une trentaine d’années, une pelouse d’environ 3000 m² qui nécessite un outillage adapté et fiable pour réaliser les opérations de tonde.

Pour ce faire, j’ai choisi d’utiliser une tondeuse auto portée munie d’un canal de transfert et d’éjection arrière qui permet de récupérer l’herbe coupée dans le bac collecteur tracté (objet de l’invention), en lieu et place du bac standard de la tondeuse.

Ma longue expérience en tant que « particulier » soucieux de ramasser l’herbe coupée m’a amené à réfléchir sur les améliorations techniques et fonctionnelles, qui figurent dans le bac collecteur tracté."

Michel Lytka, Inventeur du CollectHerbe

  1. Augmenter le volume d’herbe récupérée dans un bac collecteur (430 litres) tout en conservant une maniabilité de la machine pour tondre dans des zones difficiles d’accès, ex : des espaces plantées d’arbres ou autres.
  2. Avoir une capacité volumique de récupération et une amélioration du coefficient de remplissage de l’herbe qui permet de tondre raisonnablement et efficacement entre deux opérations de vidage.
  3. Ne plus être tributaire des conditions météorologiques, pour tondre et ramasser l’herbe, quel que soit son niveau d’humidité et/ou sa hauteur de coupe.
  4. Avoir une capacité volumique suffisante pour ramasser les feuilles, les mousses préalablement scarifiées, etc .
  5. S’affranchir des bourrages dans le canal d’éjection et de transfert de la tondeuse, en éloignant la fonction de coupe de la tondeuse de la fonction du collecteur d’herbe.
  6. Vérifier le niveau de remplissage, à partir d’une trappe de visite accessible depuis le siège de la tondeuse
  7. Garder la possibilité de vider le collecteur d’herbe, en restant assis sur le siège de la tondeuse.
  8. Faciliter et garantir le vidage intégral du collecteur d’herbe tracté
  9. Minimiser le volume occupé par le bac collecteur lors du stockage entre deux tondes, et à fortiori durant la période d’hivernage.
  10. Minimiser l’investissement financier pour un équipement dont le taux d’utilisation n’est pas comparable à celui des professionnels d’entretien des espaces verts.
  11. Disposer d’un équipement simple et facile d’entretien.
  12. Minimiser le poids du collecteur d’herbe pour le rendre compatible avec les capacités de traction des tondeuses du marché.
  13. Permettre l’utilisation du bac collecteur tracté sur les tondeuses existantes (en y apportant quelques adaptations), tout en gardant la possibilité de replacer « à l’envie » le bac à herbe d’origine.

Il va de soi que le collecteur d’herbe tracté proposé à ce jour, est passé par de nombreuses phases d’adaptations, d’améliorations et mises au point qui se sont faites durant plusieurs années de tests et d’utilisation.

Utilisation du collecteur d’herbe tracté : le Collect'Herbe


  1. L’attelage du bac collecteur tracté à l’arrière de la tondeuse :
Les déplacements d’approche pour l’accrochage sont facilités par les roues (deux ensembles de roues orientables et une roue non orientable) qui facilitent le positionnement pour accrocher le collecteur d’herbe à l’arrière de la tondeuse auto portée.
Deux « extenseurs »  accrochés à l’arrière de la tondeuse, forment une liaison élastique qui favorise l’alignement entre le collecteur d’herbe et cette dernière.

  1. Le remplissage du collecteur d’herbe
L’herbe coupée par la tondeuse est éjectée via son canal de transfert, au fond du bac collecteur.
Le remplissage du bac est facilité par les parois grillagées qui laissent passer le courant d’air engendré par les lames, tout en stoppant l’herbe coupée.
La visualisation du niveau de remplissage est facilitée par la trappe de visite placée sur le pan incliné du collecteur d’herbe.

  1. Le vidage du collecteur d’herbe
Le vidage s’effectue en déverrouillant puis en ouvrant les deux portes arrières grillagées qui dégagent totalement l’arrière du bac, et partiellement ses deux côtés.
Une cordelette accessible depuis le siège de la tondeuse, permet de relever le fond du collecteur en vidant l’herbe qui s’y trouve.
  1. Entretien et nettoyage
Il n’y a pas d’entretien particulier, hormis le nettoyage par balayage ou autre, des parties grillagées, pour dégager les résidus d’herbe accrochés.

  1. Entreposage ou mise au repos d’hivernage du collecteur d’herbe

La conception permet de réduire d’environ 50%, l’espace d’entreposage du bac collecteur tracté.

Pour ce faire, il suffit de dégager les axes des charnières pour libérer les deux portes grillagées, de remonter la coiffes et la partie arrière du plateau de fond de bac, et de déposer verticalement les deux portes sur celui ci.

Plus d'informations : http://www.collectherbe.fr